Ajoutez à cela trois participations aux quarts de finale de la Ligue des Champions et une demi-finale de cette même C1, et vous comprendrez que l’OL fait partie des clubs qui compte en France. Pour conserver ses ambitions, Jean-Michel Aulas n’hésite pas à sortir le chéquier pour que le mercato de l’OL permette au club de jouer les premiers rôles en Ligue 1. Le premier gros transfert de l’OL version Jean-Michel Aulas a été celui de Sonny Anderson en 1999. Un premier coup qui a montré que le dirigeant lyonnais avait du flair lorsque l’on voit à quel point l’attaquant brésilien a marqué le club. Du côté des arrivées, le club présidé par Jean-Michel Aulas se montre très passif, seulement deux arrivée de joueurs libres. Toujours au niveau des départs, Joachim Andersen a été vendu à Crystal Palace contre 20 millions d’euros (bonus compris), Jean Lucas cédé à Monaco pour 11 millions d’euros et Melvin Bard s’est envolé du côté de Nice pour seulement 3 millions d’euros.
Le club rhodanien s’est séparé d’Amine Gouiri (Nice), Lucas Tousart (Herta Berlin) et Martin Terrier (Rennes). Enfin, Lyon peut compter sur les retours de prêts de Moussa Dembele et Jeff Reine-Adélaïde pour renforcer numériquement l’effectif cet été.Si le mercato rhodanien mettait du temps à se lancer, celui-ci terminé, il est temps de faire le point. Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2001, le club rhodanien a alors enchaîné sept titres de champion de France, remportant au passage deux autres Coupes de France, et sept Trophées des Champions. Pour preuve, à en croire la presse Catalane, Neymar Jr aurait mal vécu les louanges à l’égard de son collègue argentin après le match contre le PSG en Ligue des Champions où il a pourtant été homme du match en marquant deux buts et provoquant deux penaltys. Dans le sens inverse, le portier remplaçant Lecomte (Monaco retour de prêt puis Espanyol), le buteur uruguayen Suarez (11 buts l’an dernier), le milieu cadre Herrera (Houston Dynamo) et le latéral remplaçant Vrjsalko (Olympiakos) ont quitté la capitale espagnole. Deuxième au classement des buteurs, derrière le Bolivien Marcelo Moreno Martins (10 buts en 15 matchs), l’attaquant du PSG a inscrit 8 buts et délivré 8 passes décisives en 11 rencontres.
Si la première concernera le grand retour de Corentin Tolisso, qui a signé libre après avoir passé cinq saisons au Bayern Munich, le sujet de la deuxième était encore incertain. Arrivé en deuxième partie de saison dernière à cause de la guerre opposant l’Ukraine et la Russie, �Maillot de Venezia FC Pas Cher – �Nouveau ⋆ Super Maillot l’ailier brésilien va bien rester à Lyon. Alors, l’attaquant de l’équipe de France profite d’un repos bien mérité avant de reprendre l’entraînement avec son club. Dans le documentaire Le K Benzema (de Damien Piscarel et Florent Bodin, 2017), le joueur explique avoir « commencé en équipe de France avec les moins de 15 et les moins de 16. Et l’équipe d’Algérie ne m’a jamais appelé, jamais cherché à me sélectionner ». Pour pallier à tout ces départs, l’Olympique Lyonnais a mis la main à la poche pour combler les trous dans son effectif. Né le 17 août 2003, Rayan Cherki est l’un des plus jeunes joueurs formé au club dans l’effectif lyonnais.
Encore un peu tendre, Rayan Cherki va devoir se faire violence pour devenir un titulaire indiscutable cette année. Ce développement massif de l’OL va permettre au club de remporter le championnat de France 7 fois consécutivement entre 2002 et 2008. Lors de cette période, c’est également l’avènement de certains jeunes du centre de formation comme Hatem Ben Arfa et surtout Karim Benzema, titulaire au Real Madrid depuis plus de 10 ans désormais. Récemment opéré à un genou, Aymeric Laporte manquera samedi le Community Shield contre Liverpool et la reprise du championnat. L’international allemand quittait ainsi le Bayern Munich, pour s’engager avec l’OL jusqu’en 2023. Nul doute que le défenseur central fera part de son expérience à l’ensemble de l’effectif ! L’économiste et défenseur des droits humains Fouad Abdelmoumni, l’une des cibles de Pegasus dont Human Rights Watch a étudié le cas, a également fait l’objet de vidéosurveillance. CR7, quintuple Ballon d’Or s’est déjà fait recaler par le PSG, Chelsea et le Bayern Munich.
Published by